string(2) "fr"

Les compresseurs CompAir permettent à Bluespot Furniture de réaliser 30 % d'économies d'énergie

Bluespot Furniture réduit la pression de l'air de 10 à 7 bar avec les compresseurs CompAirBluespot Furniture Limited (Bluespot) économise plus de 30 % sur ses coûts énergétiques grâce à un nouveau système d'air comprimé fourni par un distributeur de Gardner Denver (CompAir), Advanced Compressor Engineering Ltd (groupe ACE).

Il y a de cela près de 12 mois, cette société, qui produit une gamme étendue de systèmes d'ameublement commerciaux et résidentiels, a installé deux compresseurs à vitesse fixe L37 de CompAir et une unité à vitesse variable L37RS à l'occasion du déménagement de son site. Cela lui a permis de réduire le nombre de ses compresseurs de six unités indépendantes à un ensemble intégré de trois unités, avec une diminution de la pression de l'air de 10 à 7 bars, pour une économie de l'ordre de 21 %.

Fondée en 2001, la société Bluespot a progressivement développé son offre en matière d'ameublement pour bureaux et logements étudiants, de sorte qu'elle a dû répartir ses activités en quatre divisions distinctes. Aussi, le système d'air comprimé s'est retrouvé fragmenté, avec l'ajout au fur et à mesure de canalisations d'air pour gérer la hausse de la demande en fonction des besoins.

Au cours de l'année 2013, la société a pris la décision d'ajouter une unité de production moderne et de consolider ainsi ses quatre unités en un seul site. Cela a donné à Bluespot l'opportunité de planifier avec soin l'organisation de sa production, un élément important de ce processus étant la conception du système d'air comprimé, comme l'explique Andrew Cooper, directeur des activités :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA« L'air comprimé est un élément clé du déroulement efficace de notre processus de production. Il est utilisé de manière extensive dans toute l'usine, alimentant chaque étape de la production, y compris pour la découpe, le délignage et le perçage des panneaux.

« Bien que notre alimentation en air comprimé existante nous fournisse les volumes et la qualité d'air requis par nos processus, elle a été complétée au fil du temps et ne nous offrait plus les niveaux élevés de rendement dont nous avions besoin. Nos machines requièrent une alimentation en air constante à 6,5 bar mais, sur notre ancien site, nous avions mis à niveau nos compresseurs afin qu'ils fonctionnent à 10 bar, afin de compenser les pertes d'air dans les canalisations et les inefficacités du système dans sa globalité.

De plus, nous souhaitions que le nouveau site maximise la productivité à toutes les étapes du processus. Nos compresseurs existants étaient situés sur le lieu d'utilisation, de sorte que nos opérateurs devaient obligatoirement porter une protection auditive, un problème que nous voulions résoudre pour améliorer l'environnement de travail.

Bluespot Furniture réalise 30 % d'économies d'énergie avec les compresseurs CompAir« En travaillant en étroite collaboration avec le groupe ACE, nous avons pu spécifier un tout nouveau système d'air. Celui-ci comprend une nouvelle enceinte de compresseur en dehors de la zone de production principale, dimensionnée pour nos besoins actuels en air mais capable de répondre à une demande accrue dans le cadre de notre développement futur. ACE a installé de nouvelles canalisations de gros calibre en aluminium, à la fois légères et à rendement élevé, afin de réduire de manière significative les pertes de pression. »

Andy Crone, directeur des ventes du groupe ACE, explique comment ce nouveau système a été optimisé pour économiser de l'énergie :

« Le système précédent impliquait une consommation énergétique importante car les compresseurs fonctionnaient en permanence, au lieu de s'adapter aux variations de la demande.

Aussi, nous avons conseillé à Bluespot de ne pas conserver les compresseurs existants pour leur nouveau site, mais plutôt d'adopter une combinaison d'unités à vitesse fixe et variable afin de répondre aux variations de la demande en air.

Nous avons prêté un compresseur à la société pendant les premières phases du déménagement, et nous l'avons surveillé pendant un moment pour déterminer la demande en air du site et identifier à quels niveaux des économies pourraient être réalisées. L'enregistrement des données relatives à l'utilisation de l'air a été effectué par des spécialistes d'ACE pour surveiller l'utilisation de l'air sur le nouveau site avant de confirmer les spécifications du nouveau compresseur.

La nouvelle installation comprend deux compresseurs à vitesse fixe L37 de CompAir qui fournissent la charge de base et un compresseur à vitesse variable L37RS qui intervient pour répondre aux pics de demande. Ils sont contrôlés par le système de gestion de l'air comprimé SmartAir de CompAir, afin d'équilibrer les heures de fonctionnement des compresseurs et de fournir en continu un air le plus rentable possible.

Un sécheur frigorifique à rendement élevé et doté de préfiltres et de post-filtres fournit un air propre et sec à tout le réseau.

Un réservoir d'air unique a également été spécifié à la place des nombreux réservoirs de l'installation précédente, afin de réduire de manière significative l'entretien nécessaire.

Andrew Cooper conclut ainsi : « Il est important, pour tout fabricant, de pouvoir se concentrer sur son cœur de métier, à savoir la fabrication d'un produit fini de qualité, et de travailler avec des fournisseurs qui proposent leur propre expertise technique. Nous avons pu nous fier au groupe ACE pour mettre en service un système d'air comprimé de qualité, mais aussi pour assurer son entretien régulier.

Notre nouveau système de compression a dépassé nos attentes en termes de rendement énergétique et en une année, nous avons réalisé des économies au-delà de 30 %. »

-Fin-

GDUKMA0074 Gardner Denver Bluespot Furniture case study_format Word FV

GDUKMA0074 Gardner Denver Bluespot Furniture case study_format PDF FV



Dernières nouveautés...

Le compresseur Ultima de CompAir montre encore la voie en matière de technologie sans huile

En savoir plus...

CompAir étoffe sa gamme de compresseurs à vis à deux étages sans huile

En savoir plus...

CompAir lance une toute nouvelle gamme de compresseurs à vis lubrifiés de 160 kW à 250 kW

En savoir plus...


Newsletter signup image